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Comment optimiser ses campagnes Google Ads ?

Campagnes Google Ads

Que ce soit en milieu d’année (l’été) ou en fin d’année (décembre), de nombreuses personnes sont d’ailleurs déjà en vacances pendant que d’autres sont toujours au bureau même si le téléphone est censé beaucoup moins sonner ! Pendant cette période « creuse », il n’est pas toujours évident de trouver la motivation et l’envie de se lancer dans de nouveaux projets, d’autant plus que les demandes clients sont moins importantes. Je vous propose donc de découvrir une liste de tâches utiles pour nettoyer et optimiser vos campagnes Ads (anciennement Google AdWords) pour vous permettre de préparer tranquillement et efficacement la nouvelle année ou le 2ème semestre, en repartant sur de bonnes bases !

5 axes d’optimisation des campagnes Google Ads pour augmenter votre retour sur investissement

La gestion quotidienne d’un compte AdWords peut rapidement vous faire oublier l’importance de prendre du recul sur l’ensemble de vos actions. En effet, de nombreuses personnes foncent tête dans le guidon et oublient parfois l’objectif initial tout en passant à côté de nombreuses pistes d’optimisations. Je vous propose quelques tâches à réaliser sur votre compte AdWords afin d’améliorer significativement les performances de vos campagnes.

Voyons en détail les étapes à suivre pour améliorer les performances de vos campagnes, et améliorer les rendements de vos investissements publicitaires.

Réalisez une analyse globale des performances des 12 derniers mois

Une nouvelle année ou semestre va commencer, c’est donc le moment parfait pour revenir sur les 12 derniers moins qui viennent de s’écouler. Cette analyse devra vous permettre de disposer d’un fichier Excel global reprenant les performances mois par mois ainsi que les résultats des différentes actions mises en places. N’hésitez pas à ajouter des notes personnelles sur votre ressenti, les événements spéciaux …

Ce fichier, vous le garderez toujours près de vous en 2023 afin par exemple de comprendre pourquoi en mai 2022 les performances sont moins bonnes qu’en avril 2022.

Analysez l’organisation de votre compte Google AdWords

Vous avez sûrement créer de nombreuses campagnes au cours de l’année 2022, mais est-il facile de s’y retrouver en ce milieu ou cette fin d’année ? Vos différents groupes d’annonces ne rentrent-ils pas en concurrence ? A quoi sert vraiment cette campagne ?

Autant de questions à se poser en analysant la structure et l’organisation de votre compte AdWords. Si vous vous rendez compte qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, n’hésitez pas à renommer vos campagnes avec une nomenclature plus représentative.

Vérifiez la pertinence de vos annonces

Lorsque l’on crée des nouveaux groupes d’annonces sur Google Ads, il est fréquent de reprendre pour base des annonces déjà existantes. Cela peut donc arriver que certaines annonces ne soient pas vraiment adaptées et/ou qu’elles puissent être optimisées. Profitez donc de cette fin d’année pour faire une passe sur l’ensemble des annonces de votre compte AdWords et modifier celles qui méritent de l’être.

Travaillez sur l’ajout de mots clés négatifs

Les mots clés négatifs vous permettent de limiter l’affichage de vos annonces sur des mots clés non pertinents, non performants. Profitez de cette fin d’année pour analyser les termes de recherches et détecter les requêtes les moins performantes et les non pertinentes.

Définissez les pistes d’optimisations pour la nouvelle année

Vous avez fait un point sur l’année N-1, pourquoi ne pas commencer à optimiser l’année N ? Servez-vous du bilan que vous venez de réaliser pour énumérer les différentes opportunités de développement et d’optimisation s’offrant à vous. Cela vous permettra de partir du bon pied dès l’année prochaine !

Conclusion

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour cette fin d’année, n’oubliez pas de décompresser et de profiter des fêtes pour revenir au top début 2023 !

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