La publicité sur Facebook, un sujet qui provoque régulièrement des débats que ce soit au niveau de l’efficacité ou encore de la gêne occasionnée pour les utilisateurs. Aujourd’hui je vais uniquement me concentrer sur les opportunités offertes par les publicités Facebook afin de vous montrer pourquoi vous devriez vous intéresser aux Facebook Ads. Ce levier qui, une fois maîtrisé et travaillé, peut rapidement devenir très efficace.
Pourquoi une entreprise doit s’intéresser aux campagnes Facebook Ads ?
Vos clients et vos prospects sont sur Facebook
À l’heure actuelle, Facebook compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs répartis partout dans le monde. Je pense que ce chiffre est assez évocateur pour vous montrer que vos clients actuels et vos prospects se trouvent sur Facebook. Facebook est le seul réseau social qui réussit à réunir des internautes de toutes générations, avec des centres d’intérêts très variés.
L’offre publicitaire de Facebook répond à de nombreuses problématiques
Afin de séduire une part importante d’annonceurs, au fil du temps Facebook a développé différentes solutions et différents formats publicitaires permettant de répondre à un nombre important de problématiques. Il est donc fort probable qu’un format soit adapté à votre problématique du moment. Voici quelques objectifs que Facebook Ads peut vous permettre d’atteindre :
- Acquisition de trafic qualifié
- Faire la promotion d’une application mobile
- Augmenter ses ventes
- Attirer du trafic en magasin avec une mécanique web to store
- Développer une communauté
- etc.
Le micro-ciblage et la segmentation au cœur de Facebook
Comme pour les campagnes Google Ads, il faut comprendre l’importance de segmenter une campagne Facebook Ads. C’est une notion très importante puisque les équipes de Facebook travaillent chaque jour sur cette catégorisation des utilisateurs afin de proposer aux annonceurs des opportunités de ciblage pertinentes.
Il faut donc utiliser Facebook en partant de l’objectif suivant : adresser le bon message, à la bonne personne et sur le bon device. Profitez donc du micro-ciblage offert sur Facebook pour toucher uniquement une audience utile et potentiellement intéressée par votre produit, votre entreprise.
Les audiences personnalisées et les LookAlike Audience
Les audiences personnalisées, également appelées Custom Audience, représentent le fait de pouvoir uploader sa base de données client/prospect dans Facebook Ads afin que Facebook réalise un matching avec les utilisateurs de sa plateforme. À partir de là, vous obtiendrez une audience qui correspondra aux individus de votre base CRM qui sont également sur Facebook.
Les opportunités offertes par les Custom Audience sont vraiment intéressantes puisque vous allez tout simplement pouvoir cibler ou exclure les individus qui connaissent déjà votre entreprise et plus en fonction de vos objectifs.
Quant aux Lookalike Audience, il s’agit tout simplement d’un profil type d’utilisateur que Facebook va définir en se basant sur les profils des utilisateurs des Custom Audience. Vous allez donc pouvoir cibler des utilisateurs similaires à vos clients actuels. Nous parlons même de jumeaux marketing … Plutôt pertinent non ? En général les performances sur ce type de ciblage sont largement supérieures à la moyenne pour des campagnes d’acquisition.
Mesure et analyse des retours
En investissant sur Facebook vous allez avoir une visibilité sur l’ensemble des dépenses publicitaires de vos campagnes. Vous pourrez donc analyser l’impact des différentes campagnes, les retours en fonction des cibles, des formats … Il y a un nombre important de données utiles que vous pourrez utiliser pour optimiser et apprendre de vos campagnes Facebook.
C’est un des points fort du webmarketing par rapport au marketing traditionnel qui ne permet généralement pas de mesurer précisément l’impact des campagnes.
Alors la publicité Facebook ça vous tente ?
Si vous voulez vous lancer dans la publicité sur Facebook n’oubliez pas que cela nécessite certaines connaissances et compétences. En effet, de nombreux annonceurs testent des campagnes lancées très rapidement sans véritable travail réalisé en amont. Je pense que c’est une grosse erreur car une campagne Facebook Ads ça se prépare, ça se travaille et ça s’optimise au quotidien.