Le responsable UX ou de l’expérience client est le maître à jouer de l’ergonomie pour offrir une expérience client inégalée. Quelque soit le type d’activité, le responsable UX s’assure que l’expérience de l’utilisateur soit positive grâce à une vision omnicanal pour évaluer les parcours des clients. Aujourd’hui, notre ère customer centric augmente considérablement le rôle du responsable expérience client.
En tant que responsable de la satisfaction du client, le responsable UX recueille des informations qualitatives sur l’expérience des clients afin de trouver des solutions judicieuses et efficace. Bien évidemment, il s’assure que les méthodes d’optimisation appliquées à la relation client répondent au contraintes financières. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable expérience client.
Les missions d’un responsable de l’expérience client
Dans les entreprises, un responsable de l’expérience client est amené à accomplir les tâches suivantes :
- Superviser les projets de recherche qualitative internes.
- Créer des spécifications pour les entreprises chargées d’analyser le comportement des consommateurs.
- En cas de recours à un prestataire, gérer et animer les sites d’enquête.
- Examiner les données recueillies.
- Contrôler les benchmarks et la veille concurrentielle.
- Examiner les commentaires des clients.
- Identifier les points à améliorer et proposer des remèdes pour améliorer l’expérience client.
Quelles compétences pour devenir responsable de l’expérience client ?
Les capacités suivantes sont nécessaires pour être un « bon » gestionnaire de l’expérience client :
- Maîtriser le management, le marketing, le online, les outils informatiques, la communication et l’ergonomie.
- Travailler de manière indépendante.
- Gestion de projets.
- Prouesses rédactionnelles.
- Maîtrise de l’anglais.
- Analyse de données.
Les possibilités d’évolution
Les nombreuses opinions sur l’évolution dépendent des entreprises/secteurs d’activité et des préférences personnelles de chacun. Par exemple, un responsable de l’expérience client peut éventuellement devenir un responsable des ventes.
Se former à une carrière de responsable UX
Le poste de responsable de l’expérience client peut être obtenu par le biais de diverses formations. La plupart des responsables UX possèdent un master dans l’un des domaines suivants : sociologie, commerce, marketing, communication, multimédia, ergonomie ou sciences cognitives. Toutefois, l’expérience professionnelle étant tout aussi indispensable pour décrocher le poste que le diplôme. Ainsi, une formation en BUT peut suffire.
Le salaire d’un responsable experience client
Les responsables de l’expérience client sont rémunérés en fonction de leurs talents et de leur expérience ; un nouveau responsable gagnera entre 30 et 40K euros par an et un responsable chevronné entre 40 et 60K euros.