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Peut-on utiliser GameMaker Studio 2 gratuitement ?

Peut-on utiliser GameMaker Studio 2 gratuitement

Crรฉer un jeu vidรฉo sans savoir coder, cโ€™est aujourdโ€™hui possible grรขce ร  GameMaker Studio 2, un moteur de dรฉveloppement reconnu pour sa simplicitรฉ et sa puissance.
Mais une question revient souvent chez les crรฉateurs : peut-on lโ€™utiliser gratuitement ?
Entre les licences, les limitations et les options payantes, il est parfois difficile de sโ€™y retrouver.

Oui, GameMaker Studio 2 est gratuitโ€ฆ mais pas sans limites

Bonne nouvelle : GameMaker Studio 2 propose bien une version gratuite.
Elle permet ร  tout utilisateur de crรฉer un jeu complet, dโ€™apprendre ร  utiliser le moteur et de tester ses fonctionnalitรฉs principales.
Cโ€™est une excellente porte dโ€™entrรฉe pour les รฉtudiants, les dรฉbutants ou les studios indรฉpendants qui veulent se familiariser avec lโ€™outil sans investir dรจs le dรฉpart.

Cependant, cette version gratuite nโ€™est pas totalement libre.
Vous pouvez crรฉer et tester votre jeu, mais vous serez limitรฉ dans les options dโ€™exportation. Autrement dit, impossible de publier votre jeu sur les plateformes majeures sans souscrire ร  une licence payante.

En clair :

  • โœ… Gratuit pour dรฉvelopper, apprendre et prototyper.
  • โŒ Payant pour publier ou monรฉtiser votre jeu.

Que permet exactement la version gratuite de GameMaker Studio 2 ?

La version gratuite de GameMaker Studio 2 est loin dโ€™รชtre une simple dรฉmo.
Elle donne accรจs ร  la plupart des outils essentiels, notamment :

  • Lโ€™รฉditeur visuel (pour crรฉer des sprites, des objets et des niveaux).
  • Le langage GML (GameMaker Language) pour les scripts personnalisรฉs.
  • Les fonctions de physique, dโ€™animation, de son et de collisions.
  • Le mode test intรฉgrรฉ, pour jouer directement ร  votre projet sur votre ordinateur.

Mais vous ne pourrez pas exporter votre jeu sur PC, mobile ou console sans licence.
Les jeux crรฉรฉs dans la version gratuite ne peuvent รชtre testรฉs que localement, sur lโ€™environnement de dรฉveloppement lui-mรชme.

๐Ÿ‘‰ Autrement dit, cโ€™est une version dโ€™apprentissage complรจte, mais pas une version de publication.

Combien coรปte la licence complรจte de GameMaker Studio 2 ?

Si vous dรฉcidez dโ€™aller plus loin et de publier votre jeu, vous devrez choisir lโ€™une des licences payantes.
Voici les formules principales proposรฉes par YoYo Games (lโ€™รฉditeur du logiciel) :

  • Licence Creator (59 $/an) : permet dโ€™exporter sur Windows et macOS.
  • Licence Developer (99 $/an) : ajoute la possibilitรฉ dโ€™exporter sur HTML5, Android et iOS.
  • Licence Console (799 $/an) : donne accรจs ร  lโ€™export sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch (sous rรฉserve dโ€™approbation des constructeurs).

Les tarifs sont raisonnables comparรฉs ร  dโ€™autres moteurs de jeu comme Unity ou Unreal Engine, surtout si vous dรฉveloppez seul ou avec une petite รฉquipe.

Autre point positif : pas de commission sur les ventes.
Une fois votre jeu publiรฉ, YoYo Games ne prend pas de pourcentage sur vos revenus.

GameMaker Studio 2 vs les autres moteurs gratuits : lequel choisir ?

Quand on parle de moteur gratuit, Unity, Godot et Unreal Engine sont souvent citรฉs.
Alors, pourquoi choisir GameMaker Studio 2 ?

  • ๐ŸŽจ Facilitรฉ dโ€™utilisation : son interface en glisser-dรฉposer est idรฉale pour les non-programmeurs.
  • ๐Ÿš€ Rapiditรฉ de prototypage : crรฉer un jeu 2D jouable en quelques heures est tout ร  fait possible.
  • ๐ŸŽฏ Idรฉal pour les jeux 2D : contrairement ร  Unreal ou Unity, GameMaker est optimisรฉ pour la 2D pure, ce qui le rend plus lรฉger et plus intuitif.
  • ๐Ÿงฉ Langage simple : le GML est facile ร  apprendre et ne nรฉcessite pas de connaissances en C# ou C++.

En revanche, pour les jeux 3D complexes ou les projets de grande envergure, Unity ou Unreal restent plus adaptรฉs.

Y a-t-il des piรจges dans la version gratuite ?

Pas de mauvaises surprises : la version gratuite de GameMaker Studio 2 est clairement balisรฉe.
Aucun frais cachรฉ, aucune limite de temps, et pas de filigrane sur les jeux que vous testez en interne.

Les seules restrictions concernent :

  • Lโ€™exportation, bloquรฉe sans licence payante.
  • Lโ€™accรจs ร  certains modules avancรฉs, comme le multijoueur ou lโ€™intรฉgration de publicitรฉs.

En revanche, toutes les fonctions de base pour concevoir un jeu 2D complet restent disponibles.

๐Ÿ‘‰ Cela en fait une excellente solution pour apprendre les bases du game design ou tester une idรฉe avant de la commercialiser.

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Quand passer ร  la version payante ?

Le moment idรฉal pour investir dans une licence dรฉpend de votre projet.
Voici trois cas typiques :

  1. Vous dรฉbutez โ†’ restez sur la version gratuite. Prenez le temps dโ€™explorer, de crรฉer un petit jeu et de vous familiariser avec GML.
  2. Vous avez un projet concret โ†’ passez ร  la version Creator dรจs que votre prototype est jouable. Cela vous permettra dโ€™exporter sur PC et de le partager.
  3. Vous visez le mobile ou le cross-platform โ†’ optez directement pour la licence Developer.

Un bon indicateur : si votre jeu commence ร  ressembler ร  un produit fini, il est temps dโ€™investir.

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