Crรฉer un jeu vidรฉo sans savoir coder, cโest aujourdโhui possible grรขce ร GameMaker Studio 2, un moteur de dรฉveloppement reconnu pour sa simplicitรฉ et sa puissance.
Mais une question revient souvent chez les crรฉateurs : peut-on lโutiliser gratuitement ?
Entre les licences, les limitations et les options payantes, il est parfois difficile de sโy retrouver.
Oui, GameMaker Studio 2 est gratuitโฆ mais pas sans limites
Bonne nouvelle : GameMaker Studio 2 propose bien une version gratuite.
Elle permet ร tout utilisateur de crรฉer un jeu complet, dโapprendre ร utiliser le moteur et de tester ses fonctionnalitรฉs principales.
Cโest une excellente porte dโentrรฉe pour les รฉtudiants, les dรฉbutants ou les studios indรฉpendants qui veulent se familiariser avec lโoutil sans investir dรจs le dรฉpart.
Cependant, cette version gratuite nโest pas totalement libre.
Vous pouvez crรฉer et tester votre jeu, mais vous serez limitรฉ dans les options dโexportation. Autrement dit, impossible de publier votre jeu sur les plateformes majeures sans souscrire ร une licence payante.
En clair :
- โ Gratuit pour dรฉvelopper, apprendre et prototyper.
- โ Payant pour publier ou monรฉtiser votre jeu.
Que permet exactement la version gratuite de GameMaker Studio 2 ?
La version gratuite de GameMaker Studio 2 est loin dโรชtre une simple dรฉmo.
Elle donne accรจs ร la plupart des outils essentiels, notamment :
- Lโรฉditeur visuel (pour crรฉer des sprites, des objets et des niveaux).
- Le langage GML (GameMaker Language) pour les scripts personnalisรฉs.
- Les fonctions de physique, dโanimation, de son et de collisions.
- Le mode test intรฉgrรฉ, pour jouer directement ร votre projet sur votre ordinateur.
Mais vous ne pourrez pas exporter votre jeu sur PC, mobile ou console sans licence.
Les jeux crรฉรฉs dans la version gratuite ne peuvent รชtre testรฉs que localement, sur lโenvironnement de dรฉveloppement lui-mรชme.
๐ Autrement dit, cโest une version dโapprentissage complรจte, mais pas une version de publication.
Combien coรปte la licence complรจte de GameMaker Studio 2 ?
Si vous dรฉcidez dโaller plus loin et de publier votre jeu, vous devrez choisir lโune des licences payantes.
Voici les formules principales proposรฉes par YoYo Games (lโรฉditeur du logiciel) :
- Licence Creator (59 $/an) : permet dโexporter sur Windows et macOS.
- Licence Developer (99 $/an) : ajoute la possibilitรฉ dโexporter sur HTML5, Android et iOS.
- Licence Console (799 $/an) : donne accรจs ร lโexport sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch (sous rรฉserve dโapprobation des constructeurs).
Les tarifs sont raisonnables comparรฉs ร dโautres moteurs de jeu comme Unity ou Unreal Engine, surtout si vous dรฉveloppez seul ou avec une petite รฉquipe.
Autre point positif : pas de commission sur les ventes.
Une fois votre jeu publiรฉ, YoYo Games ne prend pas de pourcentage sur vos revenus.
GameMaker Studio 2 vs les autres moteurs gratuits : lequel choisir ?
Quand on parle de moteur gratuit, Unity, Godot et Unreal Engine sont souvent citรฉs.
Alors, pourquoi choisir GameMaker Studio 2 ?
- ๐จ Facilitรฉ dโutilisation : son interface en glisser-dรฉposer est idรฉale pour les non-programmeurs.
- ๐ Rapiditรฉ de prototypage : crรฉer un jeu 2D jouable en quelques heures est tout ร fait possible.
- ๐ฏ Idรฉal pour les jeux 2D : contrairement ร Unreal ou Unity, GameMaker est optimisรฉ pour la 2D pure, ce qui le rend plus lรฉger et plus intuitif.
- ๐งฉ Langage simple : le GML est facile ร apprendre et ne nรฉcessite pas de connaissances en C# ou C++.
En revanche, pour les jeux 3D complexes ou les projets de grande envergure, Unity ou Unreal restent plus adaptรฉs.
Y a-t-il des piรจges dans la version gratuite ?
Pas de mauvaises surprises : la version gratuite de GameMaker Studio 2 est clairement balisรฉe.
Aucun frais cachรฉ, aucune limite de temps, et pas de filigrane sur les jeux que vous testez en interne.
Les seules restrictions concernent :
- Lโexportation, bloquรฉe sans licence payante.
- Lโaccรจs ร certains modules avancรฉs, comme le multijoueur ou lโintรฉgration de publicitรฉs.
En revanche, toutes les fonctions de base pour concevoir un jeu 2D complet restent disponibles.
๐ Cela en fait une excellente solution pour apprendre les bases du game design ou tester une idรฉe avant de la commercialiser.
A LIRE AUSSI Light of Motiram : Sony accuse Tencent de plagiat dโHorizon Zero Dawn
Quand passer ร la version payante ?
Le moment idรฉal pour investir dans une licence dรฉpend de votre projet.
Voici trois cas typiques :
- Vous dรฉbutez โ restez sur la version gratuite. Prenez le temps dโexplorer, de crรฉer un petit jeu et de vous familiariser avec GML.
- Vous avez un projet concret โ passez ร la version Creator dรจs que votre prototype est jouable. Cela vous permettra dโexporter sur PC et de le partager.
- Vous visez le mobile ou le cross-platform โ optez directement pour la licence Developer.
Un bon indicateur : si votre jeu commence ร ressembler ร un produit fini, il est temps dโinvestir.







