Marketing & Digital

Comprendre le Brand Content : c’est quoi ? Définition & exemple en e-commerce

D’après Forrester le marché français du e-commerce sera en progression mais la concurrence sera plus forte, on assistera à une compétitivité accrue entre les acteurs. L’arrivée d’acteurs étrangers compliquera également la donne.

Des questions s’imposent. Les e-commerçants doivent-ils continuer à utiliser principalement des leviers classiques tels que les campagnes de publicité en ligne (via Google Ads) ? Les stratégies d’achat de clics en ligne suffiront-elles dans ce contexte de concurrence accrue pour tirer son épingle du jeu ?

La relation client au cœur de la stratégie e-commerce

Face aux multiples possibilités de choix de produits, les cyberacheteurs sont de plus en plus exigeants. Leur comportement d’achat se complexifie. Ils comparent volontiers les prix, consultent les avis des autres clients (77 % d’entre eux)* et s’informent avant de finaliser leurs achats. Certains diront que le consommateur désormais « consom’acteur » est versatile.

Cependant, ses attentes sont grandes : plus de fidélisation, plus de communication avec la marque, un commerce plus relationnel. Certaines marques (Adidas, Burburry, Morgan…) ont choisi la voie du web to store en intégrant notamment des outils digitaux dans les magasins pour enrichir l’expérience client.
Le défi est clairement défini : face au consommateur plus social, les marques sont prévenues, elles doivent revenir à l’essentiel : la relation client. Le Brand Content peut être un des moyens marketing d’y parvenir.

Le brand content, une tendance marketing social efficace pour enrichir l’expérience client dans le e-commerce

Cette tendance marketing social qui consiste à mettre en scène des produits et à créer du contenu à valeur ajoutée pour une audience ciblée n’est pas récente. Pour exemple, la stratégie de brand content de McKinsey à travers McKinsey Quaterly qui montre l’expertise et la vision de cette société de conseils en stratégie dans différents domaines. Dans le e-commerce il existe très peu d’exemples aussi développés.
Les marques devront innover dans ce domaine et fournir des contenus de qualité pour légitimer leur offre, en plus de chercher à renforcer leur visibilité par le référencement sur les moteurs de recherches (Google en particulier).

Tout l’avantage consiste à identifier les communautés d’intérêt, à créer, en complément de la publicité traditionnelle, du contenu qui aura un haut niveau de résonance auprès de cette communauté pour être pertinente. Elle implique également de repérer et de désigner les ambassadeurs qui se feront le relais des messages. La finalité est d’engager le consommateur sur différents canaux et en particulier le site web de la marque et l’inciter à partager ses expériences auprès de son réseau. Étant donné que les réseaux sociaux tiennent une place particulière dans le processus d’achat des internautes, les marques ont tout intérêt à mettre à leur disposition des outils de dialogue et à optimiser les applications mobiles pour servir la création de contenu.

Comment s’illustre le brand content dans le e-commerce ?

L’expression des stratégies de brand content peut se traduire par des conseils ou des occasions d’achats, des usages des produits et services, un style de vie, un élément d’identification à la marque voire un changement de mode de vie (life hacking) autrement dit des produits qui changent la vie etc. Le contenu peut être ludique, informatif, utile ; utiliser différents formats : vidéo, images, évènements, méthodes, mini-séries…

On peut citer en exemple la dernière campagne iPad d’Apple dans laquelle la marque montre l’utilisation de cette tablette dans différentes situations d’apprentissage.
On peut mentionner également, les forums de jeux en ligne qui tiennent un rôle important dans la conversion de joueurs gratuits en clients réguliers.

Ce type de communication nécessite un positionnement clair en fonction du public visé afin d’éviter toute méfiance de sa part, mais qui maîtrisée, se révèle un levier intéressant d’acquisition de clients.

Le secteur du e-commerce est à un tournant de son business model : concurrence exacerbée entre les acteurs déjà présents, nouveaux entrants, des consommateurs de plus en plus exigeants dont les avis changent rapidement et désirant plus d’interactions sociales avec les marques, nouveautés technologiques.
Dans ce contexte, il est fort à parier que les services de marketing et de communication devront redoubler de réactivité et de créativité et adapter leurs métiers à ces nouveaux enjeux pour démarquer leurs enseignes de leurs concurrents afin d’attirer et intéresser le consommateur.

* Source FEVAD

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